Les differents types de location saisonnière

Il existe différents types de location saisonnière :

 

  • Les locations saisonnières non classées en meublés de tourismes : Généralement les loueurs sont des particuliers qui doivent respecter certaines  obligations légales et contractuelles (contrat, descriptif des lieux, ect..).Cependant, ces locations ne sont pas soumises à des normes de confort, et ne sont pas contrôlées.

 

  • Les meublés de tourisme : ce sont des villas, des appartements ou des studios meublés pour des vacanciers, pour une location saisonnière à la journée, à la semaine ou au mois. Les meublés de tourismes sont règlementés et doivent respecter des conditions d'habitabilité et de confort, car des contrôles sont effectués.  Si les meublés de tourismes ne sont pas conformes aux normes, le locataire peut informer le Préfet par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 8 jours à compter de la date de location.
  • Les Gîtes de France : ce sont des locaux meublés répondant à des normes, et qui appartiennent à des propriétaires ruraux qui souscrivent à la Fédération Nationale des Gîtes de France.